BIOGRAPHIE


Frédéric Macarez est l'un des musiciens les plus actifs de sa génération. À travers ses différentes activités musicales et pédagogiques, il est très attaché à la croissance des arts de la percussion, à l’excellence de la performance musicale et à l’établissement de liens étroits entre tous les acteurs de la percussion.


Premier Percussionniste à l’Orchestre de la Suisse Romande (Genève) pendant six ans puis à l’Orchestre de Paris pendant 7 ans, il en devient le timbalier solo pendant plus de vingt ans.
C’est ainsi que Frédéric Macarez a acquis une merveilleuse expérience et une connaissance complète du répertoire orchestral sous la direction de chefs d'orchestre prestigieux (Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Paavo Järvi, Armin Jordan, James Levine, Lorin Maazel, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Zubin Mehta,…).


Frédéric Macarez est également un soliste de premier plan et un musicien de chambre. Il tourne dans le monde entier et donne des récitals en solo, des concertos et des concerts de musique de chambre avec des musiciens renommés tels que Christoph Eschenbach, Tzimon Barto, Martha Argerich, Marie-Josèphe Jude, Alexandre Rabinovitch, Jesse Levine, Li Biao et avec le Paris-Percu Ensemble qu'il a fondé.


Frédéric Macarez est Directeur des Etudes de percussion au Conservatoire de Région de Paris et professeur de Percussion à l’IESM d’Aix en Provence. Il est un clinicien recherché, travaillant avec des étudiants du monde entier. De plus, Frédéric Macarez est le fondateur et le directeur du festival international de percussions à Paris «PerKumania» qu'il a dirigé pendant 13 ans. Il est également directeur du Concours international d'instruments PAS à Paris et directeur du concours «PerKu en Herbe» pour les très jeunes musiciens.


Frédéric Macarez est clinicien et enseignant. Il se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie (Corée, Japon, Chine, Taiwan, Hong Kong et Singapour) et a visité les plus grandes écoles du monde.

Il est également membre du jury de nombreux concours internationaux dans le monde entier (World Marimba Competition, Drumfest Pologne, Universe Marimba Competition, IPEA Shanghai, Concours PASIC, Conservatoire Tchaïkovsky Moscou…).




En tant que compositeur, ses œuvres sont publiées par A. Leduc et Alfonce Production. Il est également Directeur de Collection chez l'éditeur français Gérard Billaudot. Ses œuvres sont maintenant très populaires et interprétées dans le monde entier par des étudiants et des artistes professionnels.


Toute sa vie, Frédéric Macarez s’est également intéressé au répertoire solo des timbales. Pendant trente ans, il a commandé, composé, joué et enseigné les pièces solo pour timbales et, pour lui, les timbales sont un «véritable instrument normal» comme un autre.

Après 37 ans passés en tant que musicien d'orchestre, il a maintenant beaucoup plus de temps et d'implication pour se concentrer sur ce sujet. Sa vie musicale est désormais consacrée à la pédagogie, au répertoire solo de timbales (pièces solo, concerto, musique de chambre) et aux liens entre les répertoires orchestraux et solos.
Frédéric Macarez est clinicien et interprète pour les sociétés Majestic, Mapex, Innovative Percussion.